Présentation générale de l’école

L’Institution Al Waha Privée est un établissement scolaire travaillant sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale . Elle a évolué en très peu de temps de manière incomparable et sur plusieurs créneaux depuis sa création officielle en 2010 . Son premier souci est non seulement d’offrir à son public scolaire un espace favorable à la réalisation des apprentissages mais aussi à l’épanouissement intégral de la personnalité de chaque enfant dans sa dimension individuelle et sociale . Le challenge que les responsables fondateurs et les acteurs pédagogiques de l’institution se sont donnés depuis le départ est à la fois ambitieux et réaliste.

Les objectifs mis en perspective sont clairement formulés pour leur assurer les meilleures conditions de faisabilité .Ils s’inscrivent , selon leur niveau et leur envergure , dans le long ,moyen et court terme . On a voulu également que la mise en œuvre de cette politique de l’établissement soit entreprise de façon harmonieuse , et progressive.

De manière concrète , on recherche , d’après la stratégie initiée , à faire acquérir à l’apprenant sa propre autonomie en lui reconnaissant le droit d’évoluer selon son rythme et ses propres capacités , de développer chez lui le sens de responsabilité , de l’aider à se sociabiliser en lui inculquant les règles de vie locales et universelles et en s’appropriant les valeurs culturelles et identitaires de son environnement social immédiat sans dénigrer les valeurs d’autrui à faire respecter , et de là , lui faciliter l’insertion dans sa vie future d’adulte. Pour ce faire , nos équipes pédagogiques se sont inspirées et continuent à s’inspirer d’ anciennes et nouvelles méthodes et démarches d’enseignement – apprentissage, ces dispositifs ne sont pas directement transférables mais mûrement adaptés et professionnellement réajustés aux besoins des bénéficiaires par un staff d’enseignants expérimentés en matière de pédagogie et de didactique disciplinaires et transversales.

Le choix de ces praticiens répond strictement aux exigences du référentiel métier en vigueur . Les dispositifs d’enseignement adoptés sont déclinés en savoirs , savoirs faire ,savoirs être , savoirs agir et savoirs devenir qui répondent parfaitement , d’une part , aux intentions curriculaires officielles et d’autre part , aux orientations des soubassements théoriques éducatives et pédagogiques les plus approuvées dont nous profitons largement à l’Institution AL WAHA . Si aujourd’hui nous accueillons des élèves appartenant à tous les cycles scolaires : maternelle , primaire , collégial et qualifiant , c’est parce que nous avons cru au bienfondé de nos convictions et en la volonté et l’enthousiasme qui animent nos partenaires internes et externes pour aller de l’avant sans pour autant perdre de vue l’ampleur et la complexité de l’enjeu auquel nous nous mesurons et la taille du défi que nous nous sommes promis de relever . Parmi les mesures les plus innovatrices prises au sein de l’établissement très récemment , l’équipement des salles de classe de tableaux interactifs (TBI) considérés comme un outils didactique multifonctionnel ,et dont l’usage et des plus efficace car il permet de faire profiter les élèves des différentes techniques et supports essentiellement iconiques et typographiques qui facilitent à coup sûr le transfert aux apprenants des notions abstraites langagières et scientifiques . l’intérêt de ce dispositif technologique est encore plus évident quant il s’agit de son apport dans la gestion rationnelle et équitable des groupes classes hétérogènes.

Aussi l’établissement ALWAHA , offre-t-il à ses élèves , tous cycles confondus , des espaces conviviaux où ils ont droit à pratiquer régulièrement des activités récréatives et créatives comme le théâtre , les arts plastiques ,l’expression corporelle , l’éducation physique et sportive , les sorties scolaires à caractère culturel et artistique et même l’initiation aux technologies d’information et de communication (TIC). ..Outre cela , et pour pouvoir assumer honorablement sa noble mission éducative , ALWAHA , met à la disposition des actions menées un dispositif d’infrastructure des plus modernes : des salles de cours spacieuses et bien équipées , des laboratoires dotés de matériel scientifique riche et de grande qualité , des espaces d’activités artistiques et culturelles ,des coins pour les jeux , des terrains de sport bien aménagés , un parc de bus scolaires assurant le transport des écoliers …etc . En somme , cet exposé n’a pas l’intention de présenter de manière exhaustive et dans ses petits détails , les potentialités de notre établissement , mais de jeter une première lumière sur certains aspects incontournables parce que forts et qualitatifs .

N’hésitez donc pas , chers lecteurs , à visiter fréquemment notre site pour mieux se renseigner sur les atouts , les succès et les perspectives d’avenir de notre établissent , INSTITUTION ALWAHA PRIVEE , qui seront relatées dans les prochaines éditions.

Nos compliments les plus sincères à vous tous