Enseignement

Présentation de la maternelle

La maternelle à l’Institution Al Waha Privée , comme ailleurs , est considérée comme une étape décisive dédiée à la fois à l’installation des apprentissages premiers et à la préparation en douceur des apprentissages fondamentaux . Ainsi , en petite section , l’attention est plutôt focalisée sur la socialisation de l’enfant . Il est question d’apprendre à l’élève à vivre en communauté en respectant les règles de vie qui la régissent . Les apprentissages s’intéressent , à ce niveau , au développement des aptitudes à manipuler les matériaux de base du langage, de compter les petits nombres , de reconnaître la couleur et la forme de certains objets liés à l’ environnement familial et scolaire de l’enfant , et de reproduire des modèles graphiques divers , tout cela à travers des activités et des situations à la fois ludiques et instructives.

En moyenne section , le programme donne la priorité à l’autonomie des enfants. On apprendra à ces derniers à ranger leur matériel scolaire et à s’habiller seuls . A ce stade, les élèves découvriront des activités scolaires plus construites visant le développement de la motricité fine comme le découpage, l’enfilage, le coloriage , la mise en ordre …etc , activités qui exigent beaucoup d’habilité et de concentration . D’autres compétences à s’approprier sont prévues , à savoir l’écriture et la copie de mots connus ,la récitation de chiffres , le tri et le classement d’objets .Au terme de leur cursus annuel , les élèves de la moyenne seront capables de comprendre et d’exécuter des consignes simples et aussi de réussir des jeux phrastiques oraux et écrits riches et variés .

La grande section de la maternelle , quant à elle , est une étapes charnière entre deux moments forts et distincts : celui des apprentissages premiers et celui des apprentissages fondamentaux . Les objectifs retenus pour cette phase avancée sont une sorte de renforcement et d’ enrichissement en matière de :

l’autonomisation , la concentration, la socialisation , la maitrise de l’oral et de l’écrit , de la lecture et de l’écriture .On veillera d’un autre côté à la mise au point et à la consolidation des acquis antérieurs à travers des activités systématiques savamment conçues et préparées et en empruntant une pédagogie individualisée , adaptée et centrée sur l’élève .

A la fin du cycle de la maternelle , l’élève saura , en plus du développement des habilités motrices et corporelles ,sensorielles visuelles et auditives et vocales , et des capacités langagières et discursives citées , mémoriser des chansons et des comptines scolaires qui stimuleront son goût artistique.

Il sera aussi en mesure de faire de simples opérations d’addition et de soustraction et capable d’exprimer des sentiments nuancés et utilisera un vocabulaire approprié et varié pour raconter des histoires connues ou inventées .

Présentation du cycle primaire

L’enseignement primaire s’assigne comme objectif général l’entretien du transfert des apprentissages fondamentaux dûment conçus et élaborés par l’institution éducative compétente . Les assises sous-tendant ce cycle scolaire sont lancées dès la grande section de l’école maternelle à laquelle on emprunte les mêmes concepts et démarches pédagogiques pour gérer les deux premières années de l’école primaire. L’apprentissage de la lecture, de l’écriture, de la langue française et la langue arabe , l’ initiation à la langue anglaise, l’appropriation et l’assimilation des notions mathématiques de base constituent la trame des objectifs spécifiques prioritaires du CP et du CE1.

L’éducation physique et sportive , l’éducation civique , l’éducation spirituelle en tant que disciplines participant conjointement au développement harmonieux de la personnalité des élèves , occupe une place de choix parmi l’éventail des activités scolaires de ce cycle. La première pratique scientifique entreprise est vécue comme une réelle ouverture sur le monde dont on en réalise une représentation exactes et on en appréhende les principaux phénomènes naturels.

La sensibilisation précoce des élèves à L’éducation artistique est sans doute un acte qui pourrait engendrer l’épanouissement de la personnalité de l’élèves en initiant leur sens aux modes d’expression de la beauté . L’impacte se verra vite ressenti au niveau de la qualité de la présentation du travail en constante amélioration , l’attention portée à la maitrise du geste à l’attitude corporelle et aux outils du travail scolaire .Ces savoirs faire et être feront l’objet d’une vigilance permanente . Dans la continuité des premières années de l’école primaire , la maitrise de la langue arabe et française ainsi que celle des principaux concepts de mathématiques sont les objectifs mis en avant au CE2 et du CM1.

Néanmoins , tous les enseignements dispensés contribuent mutuellement et de manière intégrée à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. L’autonomie et l’initiative personnelle , leviers sûrs de la réussite scolaire , prennent progressivement forme dans tous les domaines d’activités et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité. L’introduction de tableaux interactifs dans les classes est un choix pédagogique auquel toutes les équipes pédagogiques se sont souscrits pour les vertus pédagogiques qu’on lui attribue . Il prétend appuyer l’effort des maîtres dans la conduite raisonnée et efficace de leur travail en exploitant la palette riche des dispositifs techniques et des supports imagés disponibles.
Pour couronner le cursus des cycles élémentaire et fondamental , qui constituent une étape charnière entre le primaire et le collégial , les élèves de la 6°AEP sont appelés à mobiliser et à utiliser à bon escient toutes les ressources langagières et comportementales acquises lors des apprentissages antérieurs.

De telles performances sont à même d’aider ces jeunes apprentis à dépasser avec brio les difficultés et obstacles inhérents aux différentes disciplines étoffant les programmes conçus à leur faveur.

Présentation Collège

Ce nouveau cycle d’enseignement est pour les collégiens une expérience qui engendre un grand changement au niveau des programmes qui deviennent multidisciplinaires et plus étoffés par rapport à ceux du primaire . Ce qui exige une adaptation à la rigueur des nouvelles conditions de la vie scolaire et des modes d’organisation des études .L’école AL WAHA , intervient pour que ce passage du primaire au collège, pourtant attendu , se déroule dans de bonnes conditions.

Ce palier organisé en trois années d’études s’assigne comme objectif d’aider les élèves à construire des compétences relatives aux disciplines littéraires , éducatives , scientifiques, techniques , artistiques et sportives préétablies dans les programmes préconisés .
Au collège , il est prévu aussi d’accompagner l’élève dans la construction de son projet personnel d’orientation qui se finalisera selon une dynamique de progressivité. Les études sont sanctionnées en dernière année collégiale par un examen certificatif conçu pour valider la maitrise des compétences requises à la poursuite des études dans le cycle supérieur.

Présentation Lycée

Ce nouveau et dernier palier d’études secondaires est un véritable tournant dans la vie estudiantine des jeunes lycéens dans la mesure où l’on permet à ces derniers , d’un côté , de consolider et d’ approfondir leurs acquis dans les domaines d’apprentissages abordés et de l’autre côté , de s’ouvrir des voies de réussite et d’insertion dans la vie professionnelle et sociale ou d’explorer des horizons beaucoup plus motivants pour ceux tentés de poursuivre les études supérieures.

L’enseignement qualifiant s’étale sur trois années d’études : une première année appelée Tronc commun et deux années dites de préparation à l’examen du baccalauréat d’enseignement général . Les champs de formation touchent des études générales , techniques et professionnelles.

A la lumière de la consultations de l’avis des conseils de classe et des commissions d’orientation pédagogiques , ces grands domaines de spécialisation sont ouverts aux élèves ayant satisfait aux conditions d’accès à telle ou telle filière et à ceux jouissant des prédispositions nécessaires les préparant à poursuivre avec succès leurs études universitaires.

Ressources matérielles

Tableau interactif

MODE DE FONCTIONNEMENT DU TBI

Le tableau blanc interactif , dit TBI , est un écran blanc tactile relié à un ordinateur et un vidéoprojecteur .Le principe de fonctionnement de ce tableau électronique et numérique se résume comme suit :

-L’ordinateur envoie l’image affichée sur l’écran au vidéoprojecteur .
– le vidéoprojecteur se charge d’afficher l’image sur le tableau
– le tableau envoie à l’ordinateur les actions exécutées par l’utilisateur sur sa surface.

APPORTS  PEDAGOGIQUES  DU TBI

L’intérêt majeur du TBI est de favoriser l’interactivité entre professeur et élèves et faciliter le travail collectif en classe . C’est donc un outil qui permet aux enseignants de stimuler le désir d’apprendre chez les élèves et en même temps de susciter leur curiosité et leur envie de participer activement à leur autoformation.

En usant du TBI , l’enseignant réussit à retenir le plus longtemps possible l’attention des apprenants , à augmenter leur concentration sur les situations d’enseignement –apprentissage , à rendre la pratique pédagogique plus efficace et à agir de manière cons équente sur le rendement final.

AUTRES AVANTAGES  DU TBI

L’Institution Al WAHA Privée , en optant pour l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication à des fins pédagogiques depuis presque six mois , pensait insuffler à son action une nouvelle dynamisation en effectuant la mise à jour des ressources pédagogiques investies jusqu’ici par le biais des atouts suivants :

*promouvoir la professionnalisation du métier de ses enseignants.

*mettre son staff professoral au diapason du progrès technologique qui envahit progressivement le champ éducatif.

*exploiter de manière consciente et rationnelle les ressources numériques mises à disposition dans les sites web spécialisés pour concevoir et élaborer les séances d’activités scolaires les plus adaptées aux capacités d’acquisition des élèves.

* Diversifier les supports didactiques pour mieux motiver les élèves et pour assurer les meilleurs transferts des savoirs , savoir faire et savoirs être aux élèves.

* profiter de la possibilité de réutiliser et de recycler les supports de cours et des séances réalisés en format numérique.

*profiter du temps gagné sur la copie des consignes au tableau, la réalisation de figures complexes ,tableaux , graphiques …etc

* profiter de la possibilité de visualiser ultérieurement des séances enregistrées voire d’imprimer les fichiers et de les mettre en ligne sur le site web de l’établissement pour une éventuelle ré exploitation.

Laboratoire Scolaire

L’Institution Al waha Privée a aménagé pour l’enseignement  des matières scientifiques  dans les cycles secondaires collégial et qualifiant des locaux spécialisés, notamment un laboratoire pour chacun des départements de physique,  chimie et sciences de la vie et de la terre .Aussi , a-t-on  prévu  un  magasin dédié au stockage des matériels  et produits chimiques nécessaires à l’exécution des pratiques expérimentales .Ces équipements ont été  prédéfinis en concertation avec des commissions scientifiques issues des équipes pédagogiques affectées  à l’établissement .

Les registres inventaires recensent actuellement plus de trois cents articles concernant les domaines et disciplines suivants :

*les matériels pour l’électricité et l’électronique
*les matériels pour le magnétisme et l’électromagnétisme
*les matériels pour la thermodynamique et la calorimétrie
*les matériels pour l’optique
*les matériels pour le son, les ultrasons et les ondes mécaniques
*les matériels pour la chimie
*les matériels de chauffage
*les produits chimiques
*les équipements audiovisuels
*les matériels pour la mécanique
*les matériels pour la SVT
*les matériels d’entretien et sécurité

Pour se procurer tous ces matériels qui constituent une ressource précieuse pour le développement de l’éveil scientifique chez les apprentis , l’établissement AL WAHA a alloué à ce volet des fonds substantiels.

Les investissements dans ce domaine se verront en nette augmentation pourvu que l’impact de la fonctionnalité de ces équipements et matériels didactiques soit effective et palpable au niveau du rendement des enseignements scientifiques dispensés à nos élèves en particulier à ceux ayant opté pour un parcours scientifique spécialisé.

Salle d’informatique

Transport Scolaire

L’Institution ALWAHA privée offre chaque année à sa clientèle distinguée et fidèle un des meilleurs services de transport scolaire à l’échelon régional .

La qualité est manifestement présente au niveau du parc automobile disponible en permanence pour transporter les élèves qui en profitent dans les conditions les plus confortables et surtout les plus sécurisantes . Pour honorer nos engagements vis-à-vis des familles qui nous ont témoigné à maintes occasions leur confiance inconditionnelle , nous avons cédé la responsabilité , combien lourde , d’assurer le déplacement surveillé des élèves , à un staff de conducteurs expérimentés , honnêtes , sérieux , ponctuels et disciplinés.

Malgré toutes les contraintes qui entravent nos tentatives de mieux servir notre aimable clientèle , nous avons été animés par la volonté de toujours chercher à satisfaire la plus grande quantité des demandes reçues dans ce sens comme c’est le cas actuellement puisqu’on a pu , en un temps record , desservir plus de 23 quartiers et zones .Nos véhicules sillonnent à longueur de journée un long réseau routier qui recouvre , sans distinction ,aussi bien les zones rurales qu’ urbaines comme Agadir, Inezgane, Dcheira , Ait melloul , Bensergao , Tikiwine et drarga.

Notre ambition n’a pas de limite quant il est question de faire de notre établissement un édifice éducatif dans son acception la plus noble où l’on associe l’enseignement utile au divertissement agréable dont nos élèves ont incessamment besoin pour développer et leur corps et leur esprit.